Centre d’Ecoute d’Alsace

Danielle WEBER

  14, rue de Colmar

  68420 EGUISHEIM

    E-Mail : mdaniweber@gmail.com

Tél : 06 16 17 06 59

Centre d'Ecoute d'Alsace

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site pro

 ECOUTE DE LA NATURE EN SOI

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette approche s'adresse à la fois à des professionnels de l'agriculture (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers, horticulteurs ...) pour améliorer le lien entre travail et nature ainsi qu'à toutes les personnes désireuses de mieux se connaître et de développer une présence à soi reliée à la nature.


Trouver sa place dans la nature, c'est retrouver un lien avec la vie en soi car notre nature profonde est en harmonie avec elle. Prendre le temps d'écouter les rythmes naturels des saisons, les différents éléments (l'eau, la terre, l'air, le feu, le végétal, le minéral), les transformations intérieures et extérieures communes à tout être vivant, c'est s'offrir la possibilité de retrouver sa place au sein de l'univers et d'exprimer son monde animal, végétal, affectif et poétique.

 

Dans un espace de bienveillance et d’écoute au cœur de la nature ou en salle, chacun pourra se nourrir des différents sons, éléments de la nature, rythmes, musiques proposés,  accueillir et exprimer ses émotions, ses désirs, ses pensées au travers d’expressions corporelles, d’improvisations musicales ou verbales, de dessins…seuls ou à plusieurs.

Les exercices proposés sont autant de situations qui permettent de vivre l’expérience de la relation à l’autre, à la nature et de mettre en relief les comportements parfois inconscients mis en place par chacun tout au long de notre vie.

 

Ces exercices reprennent, toutes les phases du  développement de l’être humain en intégrant le règne animal, végétal et minéral en nous.

 

Des matériaux sonores issus de notre voix parlée et chantée, des sons de la nature ainsi que des musiques composées par François Louche respectant les phases de développement psychogénétique seront proposés pour stimuler les intégrations sensorielles et auditives et rétablir une communication psychoaffective et ainsi nous permettre de retrouver la justesse de  l’expression chantée et dansée mais aussi verbale. 


 

Aucune connaissance particulière n’est demandée pour pratiquer « l’Art de l’écoute ».