Service facile et pro

Créer un site Internet facilement

Centre d’Ecoute d’Alsace

Danielle WEBER

  14, rue de Colmar

  68420 EGUISHEIM

    E-Mail : mdaniweber@gmail.com

Tél : 06 16 17 06 59

Centre d'Ecoute d'Alsace

ART DE L'ECOUTE MÉTHODE FRANCOIS LOUCHE

 

L'ART DE L'ECOUTE® est une pédagogie pour apprendre ou réapprendre l'écoute de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées, de notre imaginaire, de notre créativité afin de pouvoir développer des relations à soi et aux autres épanouissantes et riches.


Elle permet de vivre les 3 dimensions de l'écoute : Ecouter, s'écouter, être écouté.


L'Art de l'Ecoute choisit le SON comme outil de travail, car il stimule le corps dans sa totalité (la peau, l'oreille et donc l'équilibre, la posture, la motricité et tous les autres sens) mais également le plaisir, les émotions, l'imaginaire, la voix parlée et chantée. Les sons proposés sont issus de la voix mais aussi des compositions musicales de François Louche qui respectent les différentes phases de notre développement.


Cette pédagogie a de nombreuses applications dans les domaines :  


  • Créativité artistique      Chant - Théâtre - Musique   Arts Plastiques - Danse  
  • Réorganisation fonctionnelle  Psychomotricité - Orthorythmie   Orthomusie - Orthovocalie
  •  Pédagogie           Formations musicales et apprentissages des langues
  • Développement personnel    Communication -    bien-être


 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

François Louche, de formation scientifique et artistique, est avant tout un compositeur thérapeute et un chercheur en biologie musicale.

Durant toute sa carrière de Professeur  il accompagne  ses patients et élèves à traverser  

 les difficultés de la vie.

Il est amené à dénouer des dyslexies musicales et verbales, des arythmies, des troubles de la voix chantée et parlée, des problèmes posturaux et psychologiques, en plaçant chacun dans les règles de l’harmonie naturelle des sons.

Ses investigations en acoustique marine et en bio-acoustique, l’amènent dès 1980 à poser certaines lois et effets qui deviendront les principes de sa méthode : la Musicothérapie sub aquatique

 

En ouvrant la sensibilité bio-acoustique, grâce à un traitement des messages musicaux et linguistiques diffusés dans l’eau, nous retrouvons l’émotion musicale, le plaisir de chanter et de danser…ainsi l’Etre, nourri par les sensations rythmiques, enrichi par les émotions musicales et émerveillé par la beauté des langues, peut il  conduire sa vie  dans une expression affective et verbale, corporelle et psychique en toute confiance.

 

 

Muriel Marlière a co-créé l'organisme de formation La Muse à l'Oreille, avec François Louche dont elle est la collaboratrice depuis plus de 20 ans. 
Outre l'activité de formation, dans leur cabinet, à Vichy, elle a également une pratique régulièrepuisqu'elle accompagne les personnes (en individuel ou en groupe) qui souhaitent améliorer leur écoute et s'épanouir davantage, en intégrant notamment leurs processus de croissance et en accédant à une meilleure aisance de leur expression, corporelle, langagière  et affective, jusqu'à oser devenir plus déliés dans leurs apprentissages et plus créatifs !
A partir de bilans, Muriel propose cures d'écoute, ateliers, stages et formations professionnelles ainsi que du conseil, adaptés aux besoins des personnes et des structures. 
Actuellement, elle apprécie particulièrement d'animer des activités pour les futurs parents et les professionnels de la petite enfance  (ostéophonie périnatale), pour les jeunes en difficultés relationnelles ou d'apprentissages scolaires, pour les chanteurs et les linguistes en herbe et toute personne désireuse d'écouter, de s'écouter et d'être écoutée !

 

 

Contact: La muse à l'Oreille                 

17, Bd de Russie

 03200 VICHY

Tél:  06 99 62 30 27    

 Mails : muriel.marliere01@gmail.com

               francois_louche@orange.fr